Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites bricoles de Delph
Newsletter
Archives
29 octobre 2013

Gooooood Morning...

...Belfast!

Eh oui, c'était Belfast qu'il fallait deviner!! Belfast étant la ville où a été construite le Titanic, d'où mon premier indice en photo.

Mais ce n'est pas pour ça que, lorsque mon mari m'a proposé un voyage en "Irlande", j'ai opté pour cette destination plutôt que le classique Dublin-Connemara-Galway. J'ai appris il y a environ 18 mois qu'il existait plusieurs comités militant pour la disparition des murals, ces peintures de rues à caractère politique qui sont un symbole si fort du passé de l'Irlande du Nord et du coeur du conflit de cette zone du Royaume-Uni. Il fallait à tout prix aller les voir rapidement...Je vous en reparle dans un autre message.

Car aujourd'hui, je vous emmène dans notre premier jour de voyage où vous ne vous rendrez pas du tout compte qu'il y a encore une quinzaine d'années Belfast était la ville la plus dangereuse d'Europe et une des villes les plus plastiquées du monde. Non, aujdh, ça va être cool!

A notre *pas du tout* grande surprise, le premier jour, il pleuvait! Pour finir la journée, au retour du restau du soir nous avons même eu la saucée de notre laïfe, jamais été trempés comme ça, c'était mémorable!

Nous sommes allés, en premier, voir le musée du Titanic, qui s'appelle simplement le "Titanic Belfast". Un musée tout nouveau qui a ouvert ses portes l'an dernier lors du centenaire du lancement de ce navire des chantiers Harland and Wolff, qui existent encore. Pour s'y rendre, il faut s'éloigner du centre et se diriger vers les docklands (là où Michael Jones n'a pas grandi, me souffle mon mari!) car le musée a été érigé à l'endroit même où le Titanic a été construit et lancé. Ce faisant, on s'approche des deux gigantesques -titanesques pourrait-on dire!- grues du chantier Harland and Wolff, qui sont surnommées Samson et Goliath et font respectivement 96 et 106m de haut. On ne se rend peut-être pas compte sur la photo mais elles sont absolument énormes! Pendant longtemps elles étaient les plus hautes d'Europe (si ce n'est du monde mais là je ne suis plus sûre) et peuvent soulever jusqu'à ...840 tonnes. Et bien sûr, elles sont toujours en activité puisque le chantier naval est toujours très actif.

IMG_2727

Comme on fait rarement les choses comme les autres... On a choisi d'arriver à l'arrière du bâtiment. Petite vue panoramique donc (découverte pour moi de cette fonction sur mon portable, j'adore! Même si celle-ci a été faite par mon mari). A gauche, le Titanic Belfast, à droite "la rampe" de lancement du Titanic qu'ils ont bien tracée avec les poteaux et l'allée verte, et à droite les Titanic Studios où se tourne/s'est tournée la série "Game of Thrones"

PANO_20131021_111405

Le bâtiment est magnifique, composé de plusieurs pointes rappelant évidemment la proue du navire, vu de haut il représente une étoile, en hommage à la White Star Line bien sûr.

IMG_2730

Et quand on arrive comme tout le monde, ça donne plutôt ça:

IMG_2740

Un bâtiment splendide, beau sous toutes les coutures, même un jour bien gris comme celui-là. Ils prévoient de réhabiliter tout le quartier, qui sera beaucoup plus peuplé et vivant à l'avenir, on a vu une maquette. Pour le moment, c'est encore assez isolé, comme musée.

 Allez on entre! Ce musée se visite en cheminement: on ne décide pas de faire telle galerie ou telle autre, et il n'y a pas de "warp zone" comme chez Ikea. On commence donc par une remise en contexte: d'abord comment Belfast s'est développée avec sa première grande industrie, le lin, jusqu'à en devenir la capitale européenne. Puis, quelques actualités de la fin 19e/début 20e siècle avec le "Home Rule", c'est à dire l'exigence que l'Irlande (encore dans sa totalité sous contrôle britannique) puisse obtenir un maximum d'autonomie en terme de législation. Un grand débat car beaucoup n'étaient pas satisfaits des projets avancés, certains trouvant cela insuffisant, d'autres excessif, ce qui explique pourquoi au final en 1921 il y a eu partition République d'Irlande/ 7 contés d'Ulster (=les terres les plus fertiles...pas cons les Britanniques...)

IMG_2744
IMG_2746

On entre progressivement dans le vif du sujet avec toute une partie vouée aux ouvriers des chantiers navals. Et pour avoir vu des films de reconstitution, c'est hallucinant le travail qu'ils faisaient. Chaque plaque de la coque a été rivetée à la main par 3 hommes. Et il y en avait, des rivets, sur un navire pareil!

IMG_2749
IMG_2751

A bord du bus que nous avons pris pour visiter la ville, notre guide nous a rappelé que les ouvriers n'étaient quasiment que des protestants, la compagnie Harland and Wolff ayant été particulièrement réticente à employer des catholiques. J'y reviendrai dans un prochain article.

On a eu aussi toute une explication sur les vagues d'immigration, j'ai bien aimé cette photo: (l'Olympic étant un des 3 grands navires construits en même temps: Nomadic, Titanic, et Olympic)

IMG_2753

Une maquette du chantier en préparation pour le Titanic...Dernière photo prise avant la cata du jour: l'objectif qui, déverrouillé sans qu'on sache comment, s'est détaché du boîtier... Notre plus précieux objectif et le seul qu'on aie emmené...Voilà, ben ça c'est fait, bravo Delphine...Heureusement on a réussi à trouver une solution de rechange d'occase sur place, mais il va falloir chercher à faire une réparation maintenant... Du coup, désolée, j'ai des photos prises avec un téléphone, ce qui en intérieur surtout, donne souvent des résultats flous...

IMG_2759

Un de mes passages préférés dans le Titanic c'est cet endroit: On voit un film d'époque de lancement de navire (probablement pas celui du Titanic, vu la différence de couleur de la coque). En arrière-plan, sur les vitres, un film imprimé montre comme une photo grandeur nature les "armatures" encadrant la construction du navire comme si on était dedans.

20131021_110332

Et d'un coup l'éclairage au bord des fenêtres s'éteint, le film imprimé devient partiellement transparent, et on découvre à l'arrière, le vrai quai de lancement du Titanic (celui par lequel nous, nous étions arrivés au musée). Cela doit être une très belle surprise pour un visiteur arrivant par l'entrée principale.

20131021_110255

Puis on arrive donc vraiment dans la partie "embarquement", après être passé devant cette maquette qui représente à gauche le Titanic lors de sa sortie des chantiers navals de Belfast pour rejoindre le quai où il allait être entièrement équipé, ce que montre la partie droite de la maquette (équipements intérieurs et extérieurs comme les bancs des promenades, par exemple). Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir davantage joué au jeu des différences entre ces deux moitiés de maquette!

20131021_110937

Puis on découvre une première vitrine reconstituant une cabine de première classe. Si j'ai tout bien compris, elles n'étaient pas toutes identiques et suivaient des styles de déco très très variés mais toutes étaient aussi bien équipées. Notez tout de même le baldaquin à gauche, et au centre, au fond, le lavabo était en une sorte de marbre!

20131021_110958

Une cabine de seconde classe.

20131021_111909

Et même les cabines de troisième classe représentaient une grande avancée en termes de confort, à l'époque. Rendez-vous compte, chaque cabine avait un lavabo!

20131021_112723

Dans cette zone du musée, il y a une avancée où on nous projette, sur 3 murs adjacents, un film qui nous emmène des fonds de cale jusqu'au pont supérieur et à la cabine de pilotage, en passant par les différentes salles à manger des 3e, 2e et 1ere classe, et le fameux grand escalier. Ici, voyez la salle à manger des première classe (cf la scène de danse dans le film de James Cameron)

20131021_111443

Ensuite on traverse une partie pas très visuelle et plutôt audio, où on entend et on peut lire tous les messages reçus et émis par le Titanic à partir du moment où ça a commencé à mal tourner. Ainsi j'ai appris (ou alors je l'avais vu dans le film et oublié?) que le capitaine du Titanic avait reçu des avertissements d'autres navires le prévenant de ralentir son allure à cause de la présence d'icebergs, avertissements qu'il a volontairement ignorés, répondant même très sèchement en envoyant ses correspondants sur les roses!

Cette zone commence par une entrée en matière poétique:

20131021_113545

Après tout ça, on redescend d'un étage et on se retrouve, après la salle vouée au procès et aux améliorations apportées à la navigation et ses règles suite à cette tragédie et d'autres, dans une salle vouée à l'exploitation cinématographique de l'événement. Evidemment, un peu de Céline Dion en fond sonore mais ouf, à peine le temps de réagir et ça passe déjà à autre chose! ^^

C'est là qu'on a appris que les nazis avaient fait faire un film de propagande en 1943, où les britanniques passaient pour les vilains capitalistes et les allemands (passagers) pour de braves héros. Il n'a pas été longtemps diffusé (vite interdit par Goebbels lui-même qui y a vu un risque de baisse de moral des allemands au final!) mais par contre, c'est le premier film où il y avait des petites sous-histoires dans le scénario et qui s'appelait seulement "Titanic", deux caractéristiques qu'on retrouvera quasi systématiquement dans les films qui ont suivi.

20131021_120116

Devant cette affiche, mon homme m'a fait une réflexion intéressante...

20131021_120506

...c'est que maintenant qu'on connaît le film, c'est à hurler de rire de voir qu'ils le vendaient en faisant le parallèle avec d'autres films de Cameron genre "Alien"!!! 

Petit fait intéressant aussi:

20131021_120514

dingue non?

Puis on passe à la salle de ciné où passent des extraits de films d'exploration de l'épave, sur grand écran

20131021_122237

et aussi sous nos pieds!

20131021_122248

Et voilà pour le musée... Vraiment un must, à mes yeux on ne peut plus visiter Belfast sans faire ce musée! Et puis je ne vous ai pas tout raconté car tout ne peut pas se prendre en photo et il faut bien laisser quelques surprises aux visiteurs!

Direction retour au centre ville pour chercher un objectif de remplacement (gloups...) je vous laisse un peu deviner le temps que nous avions au moment de cette photo (re-gloups!). Par contre, il ne faisait jamais froid!

20131021_125809

et comme le veut la tradition, j'ai embrassé le Saumon de la Sagesse (créature mythique d'Irlande)! Qui sait, peut-être qu'un jour j'en constaterai les effets! Car pour l'instant... ça m'a plutôt donné l'air bête!

20131021_130337

Après avoir réussi à nous ré-équiper en matos photo nous sommes remontés à bord du bus rouge à touristes pour rouler jusqu'au distant Stormont. Il s'agit du parlement nord-irlandais (au Royaume-Uni, il n'y a pas que le parlement de Westminster mais aussi un parlement en Ecosse et un en Irlande du Nord).

IMG_2780

Ca se visite aussi gratuitement, mais on avait déjà perdu beaucoup de temps avec nos histoires d'objectif.

Retour en centre-ville, un monument commémoratif pour le premier maire juif de la ville...J'adore le côté super flashy et voyant, peut-être que c'est déplacé mais ça me fait rire!

IMG_2837

Petit passage devant une boutique de gâteaux de mariage... j'ai pensé à toutes les amatrices de bonnes choses sucrées et à la beauté délicate en voyant ces cupcakes... J'adore la crème multicolore à droite!!!

IMG_2838

Puis voici le Belfast City Hall, autrement dit la mairie, qui date du tournant du 20e siècle. Dans ses jardins il y a le seul monument aux morts du Titanic où figurent tous les disparus, équipage et orchestre inclus, et sans distinction de la classe dans laquelle ils avaient embarqué. Eh bien on n'est même pas allés le voir... Pas faute d'y être passés (d'ailleurs après qq recherches je crois pouvoir dire qu'on est passés derrière mais qu'on l'a même pas regardé, attirés par un grand écran qui parlait d'un événement majeur ayant eu lieu là où on venait de visiter!) mais on n'avait pas retenu qu'il y avait ce monument et on n'a jeté qu'un oeil global à la mairie!

IMG_2840

A Belfast il y a aussi (et j'ai envie de dire évidemment) une cathédrale. Pas trop mal de l'extérieur même si on est habitués à plus grand:

IMG_2843

A l'intérieur, elle recèle plusieurs trésors dont le joyau est sans conteste ces magnifiques mosaïques. A l'avant-plan, Saint Patrick arrivant en Irlande, à l'arrière plan, dans la chapelle, le Saint Esprit, scintillant de beauté argentée. C'est sans conteste une des plus belles choses que j'aie vues dans un édifice religieux!

IMG_2853
IMG_2854

En sortant de là, sous une voute, une fresque nous appelle à la débauche...

IMG_2856
IMG_2857

Hommage évident à Dali (enfin évident pas pour tout le monde, puisque moi j'ai d'abord vu le nom du pub puis le clin d'oeil à Michel Ange!), il nous a permis de trouver le chemin vers un des deux pubs les plus vieux et réputés de la ville, le Duke of York.

IMG_2859

Duke of York que voici, de part et d'autre d'une super jolie petite ruelle d'époque!

IMG_2860
IMG_2861

 

IMG_2868

Et contrairement à ce qu'on pourrait croire en voyant le pavé, non il ne pleuvait plus, ouf! Juste après ce pub, dans la même ruelle, un porche totalement peint. Transition idéale pour ce que vous verrez demain, puisque Belfast est vraiment une capitale du "wall art", d'abord politique puis très cosmopolite. Ici, visiblement, des fresques représentant de nombreuses gloires locales mises en situation au pub susnommé.

IMG_2867
IMG_2871

Nous y avons reconnu... Liam Neeson (ici à droite, je le trouve pas super bien peint mais je n'aurais sûrement pas fait mieux!!!) et The Edge, avec son bonnet noir au milieu.

IMG_2869

Et évidemment, Bono, en haut à droite!

IMG_2870

Pourtant il faut le souligner, ni The Edge ni Bono ne sont d'Irlande du Nord!

En continuant sous le porche on déboule sur un parking. D'abord, une grande fresque similaire mais en noir et blanc et peignant une scène plus ancienne (cf le gros titre du journal!) et j'en déduis donc qu'il s'agit de personnes plus âgées ou disparues

IMG_2872
IMG_2873

Et encore une, où encore une fois on n'a reconnu personne (ça fait quand même pas une très bonne moyenne!! lol)

IMG_2874

Puis un tryptique représentant des piliers de l'histoire industrielle de Belfast: les cordes (dérivé de l'industrie du lin), les chantiers navals bien sûr, et... encore plus bien sûr... le Whiskey!

IMG_2875

On continue avec l'industrie du tabac et du lin, avec sur la gauche une petite fable: Un homme, excédé par sa femme, décide un jour de la tuer dans son sommeil. Il se lève en pyjama, lui tranche la gorge, mais, tiraillé par le remord, se pend avec le drap de leur lit. La fin de l'histoire, bien ironique, est que la pécheresse vit toujours, car la lame était allemande, mais le lin était de Belfast!

IMG_2876

Une peinture représentant Belfast à la période plus contemporaine avec des monuments célèbres, sans doute quelques gens célèbres, les terroristes de l'IRA et leurs explosions multiples à l'Europa Hotel, et puis un panneau en gaélique qui a priori voudrait dire "route barrée". Je suppose que le footballer est George Best, le plus connu de Belfast, dont on a pris le nom pour baptiser un des aéroports de la ville.

IMG_2879

Notez tout de même le détail qui tue: l'arc-en-ciel qui retient la pluie de tomber sur Belfast!!! C'est beau hein? surtout quand on sait que l'arc-en-ciel (en plus d'être le symbole de la cause gay!) est le symbole de la réconciliation (encore une belle transition avec mon prochain article!!)

Voilà c'était une première journée bien remplie avec pas mal de retour dans le passé. Pour plus d'actualité, jetez donc un oeil à ce lien qui je suis sûre vous plaira...http://www.rtl.fr/actualites/culture-loisirs/insolite/article/le-titanic-2-sera-pret-en-2016-7761699602 Paraît-il que le capitaine du Costa Concordia aurait postulé!!!! LOL!

Et pour plus de mystère, voyez un peu les légendes autour de la malédiction du Titanic: http://mysteres-et-enigmes.over-blog.fr/2-categorie-11468561.html

A plus et merci de m'avoir lue!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
eh bien, quel beau reportage ! tu as dû y passer du temps.<br /> <br /> J'adore les fresques murales avec tous ces gens ! et pour les gâteaux, ça me fait penser que tu en avais pris en photo lors d'un précédent voyage aussi, dans une pâtisserie (à Londres peut-être ?)
S
super interessant Delph !!!
S
super interessant Delph !!!
S
super interessant Delph !!!
L
Delphine, I love, love, loved this article! Even if you've made me a little bit homesick and in need of a Guinness from the Duke of York haha! I promise you a reply to your mail this week and am looking forward to reading more on your thoughts of Belfast! Bisous xxx
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 815
Publicité