Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites bricoles de Delph
Newsletter
Archives
31 octobre 2013

Day 2, peace wall 2

Bonjour!

Je suis ravie de lire en commentaires que cette visite vous plaît autant! Et maintenant que Leanne, mon amie originaire de Belfast, me lit... J'espère doublement ne pas vous raconter d'âneries!

On continue avec notre 2e jour de visite, où nous sommes allés voir un autre Peace Wall. Cette fois, il sépare des axes de circulation catholiques d'une usine côté protestant. Il est donc visible, et décoré, côté catholique. Vous verrez par conséquent que les thèmes changent un petit peu!

001

Côté irlandais, j'allais dire... Eh oui puisque les catholiques s'identifient comme irlandais... eh bien on retrouve parfois les couleurs du "Tricolour" vert-blanc-orange, souvent des mots en gaélique (si vous voyez le mot Heireann ou Eireann ou Eire, cela fait référence à l'Irlande, vous comprenez maintenant d'où vient le prénom d'Erin!) des revendications de libération de prisonniers, des hommages à des héros de la résistance catholique à l'oppresseur britannique, l'expression d'un soutien envers la Palestine (logique!), Cuba, les indépendantistes basques (d'où Guernica ci-dessus, l'aviez-vous vu?). Ci-dessous, un portrait de Mandela dont une pensée à été reprise ici pour soutenir les héros de la lutte armée catholique qui sont ou ont été emprisonnés:

002

C'est un peu abusif de détourner ainsi les paroles d'un grand défenseur de la lutte pacifiste non? Car je ne suis pas persuadée que Mandela soutienne absolument tous les agissements de tous les activistes catholiques républicains d'Irlande du Nord...

Ci-dessous une mosaïque de portraits de modèles de la cause nationaliste irlandaise, parmi lesquels évidemment Jésus, et Bobby Sands dont je reparlerai dans un autre article. Avec en-dessous, une pensée disant en substance que celui qui gagne à la fin n'est pas celui qui inflige mais celui qui subit. Chaque camp de ce conflit, en effet, se voit comme victime de l'autre et surtout pas comme agresseur, malgré tous les attentats et violences qu'on sait.

003

Un mur énorme, à l'angle de deux rues...

004

Petite parenthèse: juste en face, une boutique de danse irlandaise

005

Je m'approche et stupeur! Je découvre le pot aux roses, les chaussures sont truquées! (voyez plutôt ce "talon" sous l'avant de la chaussure!)

006

On continue. Toujours de ce côté du mur, une peinture écolo.  Mais on est toujours dans un thème cher aux républicains puisqu'il s'agit des inégalités sociales (ici, entre pays développés et pays en voie de développement):

007

Et ça continue...

008

Ici une fresque représentant des têtes très très connues, principalement afro américaines, icônes de la lutte pour l'égalité et les droits civiques, toujours des thèmes chers aux catholiques. On reconnaît évidemment Bob Marley, Martin Luther King, Mandela, mais aussi en regardant encore un peu Angela Davis, Rosa Parks, et l'écrivain abolitionniste américain Frederick Douglass:

009

Ces barbelés encadrant les mots de Martin Luther King m'ont interpelée...

010
011
012
013
014
015
016

Au bout du mur, on retrouve des Peace Gates évidemment...

017
018

Et après ces premières peace gates (avez-vous vu sur la photo ci-dessus qu'il y avait souvent deux "jeux" de peace gates?) une fresque pacifiste avec un hommage à un autre pacifiste connu!

019

Une mosaïque composée de multiples images positives de l'irlande du nord

020

Espérant que vous avez apprécié la promenade, c'est là que je m'arrête, et demain, je vous emmène vraiment en zone protestante! A bientôt!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
wahouuu ces fresques sont dessinées avec un réalisme impressionnant ! <br /> <br /> belle balade merci ;)
P
Il y a beaucoup d'artistes qui s'expriment dans les rues, ils sont doués !<br /> <br /> j'aime beaucoup la mosaïque à la Andy Warrol
C
encore une bien belle balade!! c'est fabuleux!!<br /> <br /> merci vraiment de nous faire partager tt ça!!<br /> <br /> bizu<br /> <br /> tootsie
L
superbe comme toujours ! ce coté est bien plus politique , je trouve...<br /> <br /> ah les danseurs irlandais, je rêve d'aller un jour les voir
G
Un beau voyage encore aujourd'hui!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 885
Publicité