Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites bricoles de Delph
Newsletter
Archives
3 novembre 2013

Quartier catholique: les murals de Falls

Bonjour!

Toujours là? Alors je vous emmène dans les zones catholiques de la ville, enfin en réalité nous n'en avons fait qu'une, la plus grande et la plus connue, Falls. Nous l'avons faite de jour mais aussi de nuit en partie, après nous être aperçus qu'il y avait bcp de murals qu'on avait pas été voir...

Alors, dans le quartier catholique, on comprend qu'on est chez les républicains non pas parce qu'ils ont peint les trottoirs etc (ça c'est un truc de protestants!) mais tout d'abord, le ton est donné par 3 éléments: (regardez moi ce beau petit montage!)

001Falls Road.jpg

Eh oui, on voit beaucoup de gaélique (et de police gaélique), un peu de drapeaux irlandais, beaucoup de vert, des trèfles, des lys blancs (fleur aux trois couleurs: tige verte, col blanc, pistil orange), harpe celte... Sans compter les noms d'équipes de foot locales, auxquelles je ne suis pas aussi sensible!

Comme je vous l'ai dit quand vous avez vu la deuxième murale, celle du côté catholique où il y avait Mandela, on retrouve côté catholique des thèmes récurrents comme l'hommage aux combattants de la cause républicaine (dès que vous lisez Fianna Eireann c'est ça, ça fait référence aux groupes armés, les "combattants de l'Irlande"), dont ceux du soulèvement de Pâques de 1916, mais aussi un soutien à d'autres indépendantistes et révolutionnaires comme vous le verrez encore ci-dessous. La mosaïque suivante illustre aussi la place des femmes dans ce combat et l'hommage qui est rendu à leur implication dans la cause:

002Belfast murals catholiques1.jpg

Désolée si les photos vous paraissent de piètre qualité mais quand vous saurez que nous les avons observées dans une obscurité extrême, vous serez indulgents je pense... on ne distinguait pas les couleurs, pour vous dire!

Deuxième montage photo, amusez-vous à repérer les couleurs, les symboles dont je vous ai parlé. Quand j'étudie ce thème en classe avec mes élèves, d'abord ils manient les symboles et ensuite je leur passe un diaporama où ils doivent dire si telle murale est catholique ou protestante. Et ça leur plaît pas mal!

 

003Belfast murals catholiques2.jpg

Ci-dessous une des plus belles murals catholiques de Belfast. Malheureusement, prise de nuit aussi, et le panneau de nom de rue réfléchissait totalement notre flash. J'ai essayé de jouer avec les couleurs (ce qui fait que le ciel est bizarre...Car il faisait nuit!) mais vous saurez au moins reconnaître le drapeau irlandais dans le fond!

004

Soutien aux indépendantistes catalans...

005

Ci-dessous, une affiche prouvant que les marches dont je vous parlais hier (marches commémoratives catholiques et protestantes se terminant souvent en affrontements à cause de la proximité des communautés) sont toujours d'actualité. Notre guide nous disait qu'il y en avait toute l'année mais que c'était surtout vers le mois de Juin.

006

Sur Falls Road nous avions également pu voir ce "jardin du souvenir" comme ils l'appellent, un petit jardin public entièrement voué à la mémoire des "volontaires" de la "D-company", qui d'après ce que j'ai compris était une section de l'IRA Provisoire (les plus connus et les pires de l'histoire des Troubles), volontaires soit tombés au combat soit tués par les volontaires unionistes de l'UVF ou de l'UDA.

007

Ci-dessous, une murale toujours très ancrée culturellement, avec les entrelacs celtes et la police d'écriture celtique (sans mentionner la langue, évidemment). Je suis restée sur la photo pour montrer la taille de la fresque, sachant qu'elle continuait encore deux fois comme ça en longueur. "Gaelach", ça veut dire Irlandais, ou qui se sent rattaché à l'Irlande.

008

Mais avant tout, quand on visite les quartiers catholiques, il faut connaître l'histoire des grévistes de la faim de 1981 car ils apparaissent très souvent sur les murals. Voici la mural la plus connue d'eux, car située sur le gros axe qu'est Falls Road:

009

Vous avez vu? En haut à gauche il y a Gandhi, et Sarkozy (blague de mon homme...).

Bref, plus sérieusement. Ces 10 hommes sont de vrais martyrs de la cause républicaine. Incarcérés pour leurs actes violents et leur implication dans le combat républicain, ils refusaient le statut de détenu de droit commun et exigeaient être dispensés d'uniforme de prison, partant du principe qu'ils étaient des prisonniers politiques.

010

Le premier à le faire c'est lui: Kieran Nugent, un visage assez connu que vous avez peut-être repéré sur le 2e peace wall. Il a été le premier à refuser de porter l'uniforme de détenu et à se mettre en grève. Comme l'institution refusait de lui donner ses habits civils, il se couvrait de sa couverture, c'est pour cela qu'on a fait référence à ce mouvement comme le "Blanket Protest" et aux hommes comme "Blanketmen".

011

Ce fut un réel bras de fer entre eux et Thatcher, avec entre deux l'administration de leur prison. Puisqu'ils refusaient d'être habillés, on leur refusait l'accès aux toilettes. Une autre version dit qu'ils ne pouvaient plus aller vider leur pot de chambre car ils se faisaient agresser en y allant. Ils se sont donc mis à uriner sous leur porte, et à étaler leurs excréments sur les murs. C'est alors que le mouvement a été renommé le "Dirty Protest" (protestation sale).

Mais de tous les visages de ces hommes, le plus connu est sans conteste celui-ci:

 

012

Bobby Sands, présenté comme un ange et martyr, un saint, et je ne pense pas exagérer en disant qu'il a pour les républicains la place qui vient juste après celle de Jésus... Regardez, déjà, ce visage souriant, angélique et pacifique -n'oublions pas qu'il s 'agissait d'un homme engagé dans la lutte armée, illégale, violente et parfois indiscriminée de l'IRA- et la paix et l'harmonie qui se dégagent de cette fresque. Même sans connaître son histoire, on ne peut que se laisser porter par la beauté, l'harmonie et la sérénité de cette mural. Alors laissez-moi vous raconter en quelques mots son histoire.

Bobby Sands était engagé parmi les volontaires de l'IRA provisoire et a été arrêté plusieurs fois. En 1977, il a été incarcéré pour possession d'armes et participation à un attentat, condamné à 14 ans de prison. Il a eu une place d'officier commandeur dans l'IRA Provisoire, en outre. En 1976, le Blanket Protest commença (avant lui, donc) et évolua en Dirty Protest en 78. En 1981, pour la 2e fois, lui et d'autres commencèrent une grève de la faim toujours pour obtenir un statut de prisonnier spécial et non pas de criminel (parmi 4 autres revendications).

Pendant la grève, Bobby Sands réussit à se faire élire député pour siéger à Westminster. Sa campagne attira l'attention des media du monde entier, et une fois qu'il avait été élu, personne ne pensait que Thatcher laisserait un député mourir d'une grève de la faim. C'était mal connaître la dame de fer et Bobby Sands ne siégea jamais à Westminster. Son mandat dura moins d'un mois, et Bobby Sands mourut de 2 mois de grève de la faim, à 27 ans. La grève de la faim cessa après le décès de 10 des participants et une nouvelle loi fit son apparition: un détenu incarcéré pour une peine de plus de 1 an ne peut plus être élu. Ceci pour évidemment empêcher les autres de refaire le coup...

A la Chambre des Communes, Margaret Thatcher déclara après la mort de Bobby Sands: "Bobby Sands était un criminel. C'est lui qui a choisi de s'ôter la vie, un choix que son organisation n'a pas laissé à ses victimes."

Voilà, après tout ce topo historique vous voilà bien imprégnés de la charge historique de Belfast. Une petite chanson s'impose, que je pense que vous n'écouterez plus de la même façon... Enjoy!

 

PS: première fois que j'arrive à insérer une video sur mon blog dis donc... t'as vu chéri? je fais du html!!!!!!!!!!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci encore pr la balade!! franchement c'est très enrichissant et si tu fais pareil pr tes éléves, ils ont trop de la chance!! ;o)<br /> <br /> bizu<br /> <br /> tootsie
L
Génial ce reportage ! On sent toute ta passion pour l'histoire de l'Irlande, passionnante, il est vrai!<br /> <br /> pour continuer sur Renaud, le lien avec Madame Thatcher, dans une autre chanson, s'explique aussi!<br /> <br /> merci et j'attends la suite!<br /> <br /> bise
C
je ne dis pas que je retiendrai tout mais cela était très instructif et très intéressant.<br /> <br /> et l'histoire vue ainsi est beaucoup plus vivante. Je te donne une très bonne note : A
I
Coucou Delph! Bravo et merci pour ce reportage photo (et vidéo)!<br /> <br /> Bon dimanche, Ingrid
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 885
Publicité