Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites bricoles de Delph
Newsletter
Archives
6 novembre 2013

Day 3: The Giant's Causeway et The Dark Hedges

Bonjour!

Prêts pour un dernier petit tour en Irlande du Nord? Nous arrivons donc à la Chaussée des Géants, site classé Patrimoine Mondial de l'Unesco. Accueillis par une averse du tonnerre, nous avons attendu un peu dans le hall des visiteurs que vienne l'éclaircie (pensez-vous, au bout de quelques heures on avait compris comment ça marchait: un temps variable, maintenant, on sait vraiment ce que c'est!)

Et la patience est toujours récompensée puisque...

IMG_3414

Une de nos plus belles photos du séjour, la première en descendant vers la Chaussée...Je l'adore!

Petite vue générale sur le site, qui forme, vu du ciel, une sorte de W:

IMG_3425

Vous ne rêvez pas, 5min après avoir eu un arc-en-ciel droit devant nous, nous en avions un sur notre droite... C'est un pur ravissement pour l'oeil ce climat.

Vous aurez sans doute l'impression que nous étions seuls au monde, c'est un peu vrai car il y avait relativement peu de visiteurs, je dis relativement, car en réalité le site est tellement immense que je pense qu'on se rend assez peu compte du nombre de visiteurs qui sont présents au même moment.

Je vous laisse admirer le site...

IMG_3442

Ce site, que vous avez sûrement déjà vu au moins en photo, est remarquable par ses colonnes de basaltes hexagonales (quoique ça ait fait débat entre nous puisque moi je voyais aussi des pentagones!). Il en existe d'autres dans le monde (je crois environ 7) mais celui-ci est le plus grand.

IMG_3443
IMG_3447

Au fil de ces photos vous aurez un aperçu de ce que le temps change vite sur la côte. Nous y avons passé environ 2h, de mémoire, et voici comment ça s'est passé:

-on se gare: beau

-on se lance: déluge

-on se re-lance après un peu d'attente: beau

-on arrive en bas: couvert

-on continue la 2e moitié: magnifique

-on fait le retour: averse

-on repart: magnifique!

On ne s'ennuie jamais en Irlande du Nord! ;)

L'avantage de ces colonnes de basalte, même s'il faut s'en méfier, c'est qu'on arrive assez bien à s'installer pour une photo...

IMG_3448

Et hop! petite pause (non, la précédente et la suivante ne se correspondent pas! lol!

IMG_3449

vous l'avez vu, derrière nous?... L'arc-en-ciel encore!

Un site vraiment grandiose et où les vrais photographes chevronnés doivent prendre un super pied...

IMG_3456

Me voici en version "coupe d'automne/hiver 2013", collection "côte irlandaise par jour de vent"!!!!! Donc vous admirerez plutôt la taille des colonnes de basalte...

IMG_3466

C'est parfois un peu sportif à parcourir et encore, je ne veux pas vous montrer trop de photos, mais on a pas mal ri, entre les petits passages le long des colonnes, la descente en rappel (oui j'avoue j'exagère un peu!) ou le franchissement de flaques d'eau qui faisaient rebrousser chemin à la majorité des visiteurs!!!

IMG_3476
IMG_3477

J'adore la photo ci-dessous avec son dégradé de couleurs...

IMG_3478

regardez bien: au bout, veste beige, c'est moi...Ca vous donne une idée de la longueur de la chaussée et encore, Olivier était loin d'avoir les pieds dans l'eau! Le bus à droite, c'est une partie qui nous a assez déplu...

IMG_3487

En effet, le site étant classé patrimoine mondial, ils ont créé un grand hall de visiteurs par lequel on doit passer pour visiter. Tarif de l'entrée: 10€ par adulte. Glups mais bon, c'est qqch qui vaut le coup et on peut presque dire que c'était le but de notre journée donc on y est allés. On passe le hall, on se retrouve à l'entrée du site...Et si on veut prendre le bus qui nous y amène, c'est encore 1.2€. C'est bête à faire, étant donné le nombre de point de vues magnifiques qu'offre la promenade (surtout que le bus ne la parcourt qu'à moitié, en plus!) mais quand une grosse averse arrive et qu'on est en bas, qu'on a fait le tour et qu'on veut rentrer, on ne dirait pas non... Et au prix où on paie l'entrée ça pourrait peut-être nous être offert... Par contre j'ose espérer que c'est offert aux visiteurs handicapés! Voilà, ça c'était pour le seul point noir de ce site.

On continue avec quelques photos...

IMG_3488

Hop! un petit saut vers le Sud et nous voilà au Machu Pichu! ^^

IMG_3508

Et la vue que nous avions en étant assis là...

IMG_3509

Ci-dessous encore une petite vue d'ensemble...Cette photo aussi je l'adore, ses couleurs et la fidélité à ce que nous avons vu, en plus avec cet inconnu en manteau noir elle me rappelle vaguement une pochette d'album de U2!

IMG_3510

On continue la visite vers la 2e partie du site, que moins de monde va explorer (y compris le bus!). Au fond, les "grandes orgues", des colonnes de basalte se révélant au bord de la falaise

IMG_3513

 Au pied des grandes orgues, ça donne ça:

IMG_3515

Et voilà, j'ai encore fait qq photos après ça de ce qu'on voit au bout, qui est splendide et vaut vraiment la peine, mais...je les ai ratées, complètement! Et il aurait vraiment fallu un objectif grand angle pour un site pareil.

En repartant, à mi-chemin, nous nous sommes pris une belle averse (voyant le bus repartir sans nous bien sûr...) mais il ne faisait même pas froid et nous avons de toutes façons continué à admirer le paysage, dont le climat fait partie intégrante.

Avant de repartir, je vous raconte quand même la légende de la Chaussée des Géants et d'où vient son nom. Déjà, en français, elle vient d'une petite erreur de traduction: en anglais, elle s'appelle The Giant's Causeway, c'est à dire la Chaussée DU géant, au singulier. Mais oralement, on ne fait pas de différence entre la version singulier et la version plurielle (Giants').

Et puis en fait, la légende compte bien deux géants. Le géant Finn MacCool vivait en Irlande et le géant Benandonner, un Ecossais, a arraché de la terre d'Ecosse pour la jeter dans la mer, formant ainsi un passage pour aller botter les fesses de son rival Irlandais. Celui-ci était marié à une femme bien vive d'esprit qui l'a rapidement déguisé en bébé. Arrivé dans le foyer des MacCool pour en découdre avec Finn, Benandonner, voyant le bébé, se dit que si le bébé de son rival était si grand, Finn devait être vraiment immense, et il repartit en courant en Ecosse, détruisant sur son passage les roches qu'il avait jetées dans la mer, ce qui forma la Chaussée qui est effectivement si irrégulière et au bord de falaises abruptes. Sympa l'histoire, non? Côté scientifique, ce serait plutôt une éruption volcanique...mais ça me passionne moins que les légendes!

Nous voilà donc repartis, sous le soleil, cela ne vous surprendra plus! Vu l'heure, nous n'avions plus le temps, à mon grand regret, d'aller visiter Derry, mais nous avons encore vu des tas de choses magnifiques. Voici deux vues prises de la sortie du Hall des visiteurs de la Chaussée des Géants. J'aime la première avec ce bel hôtel blanc, et la 2e avec la cabine téléphonique rouge!

IMG_3544
IMG_3545

En quelques minutes, le temps a encore changé et nous arrivions à la dernière chose que nous tenions à voir sur la côte, le château de Dunluce:

IMG_3546b
IMG_3550

On peut entrer dans les ruines mais nous ne voulions pas nous attarder et réussir à atteindre un autre point, à l'intérieur des terres, avant que la nuit soit tombée.

Car mes errances *internetesques* n'ont pas que du mauvais...Ainsi, sur Pinterest j'avais découvert une photo magnifique il y a quelques mois et à ma grande surprise, ce site se trouvait près de Belfast, à environ 100km je dirais. Nous y sommes donc allés en revenant de la côte et je vous laisse admirer ce lieu magique...

IMG_3558

Il s'agit d'une hêtraie qui s'appelle The Dark Hedges et n'est pas encore très connue des touristes (absolument pas indiquée sur des panneaux, ni dans les guides touristiques!)

Au bout de cette route, sur la gauche, un autre tunnel d'arbres rigolo (veuillez excuser le flou de la photo...) 

IMG_3579a

et évidemment, nous avons fait demi-tour pour à nouveau admirer cet endroit, dans l'autre sens!

IMG_3589b

Et nous voilà arrivés à la fin du voyage, la fin de mon récit, qui j'espère vous aura donné envie de découvrir cette partie méconnue du Royaume-Uni et souvent "zappée" des voyages en Irlande.

Même si je regrette de ne pas avoir complété ma connaissance des lieux et de l'histoire des Troubles par la visite incontournable de Derry/Londonderry, j'ai découvert une partie du monde magnifiquement verte, propre, sauvage, où les gens sont chaleureux et amicaux, en plus d'être honnêtes. Belfast m'est apparu comme une ville en plein renouveau, pas seulement sur le plan politique mais aussi sur le plan culturel, tirant le meilleur parti de son passé avec la mise en valeur de son rôle dans la construction du Titanic (une vraie fierté pour eux, le reste n'étant que circonstances tragiques) et détournant la tradition des "murals" en tradition artistique sur tous les murs de la ville.

Nul besoin, après tout ça, de vous dire encore combien j'ai aimé ce voyage... Merci encore à Leanne pour ses conseils.

Et à tous les autres: vite, un petit vol Easy Jet et vous y êtes!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo les artistes. Magnifiques photos qui nous donnent envie d'y retourner et de revoir tous ces beaux paysages<br /> <br /> Biz
L
Yet another brilliant blog entry with breathtaking photos - you did our little country proud Delphine!! The description of the weather made me laugh as well...4 seasons in one day, that's very typical of Ireland! Happy anniversary to you both, hope it was a worthwhile way to celebrate it! Bisous xxx
C
C'est absolument splendide! Quels paysages! Ravie de voir les photos du tunnel d'arbre et de la chaussée des géants.
O
Je peux conclure aussi ?<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La ville de Belfast possède de superbes monuments de l'époque victorienne (ça doit être l'époque où ils gagnaient le tournoi de VI nations !) et ces murals !<br /> <br /> Ma vision des choses, c'est un peu comme si des supporter de l'OM et du PSG vivaient au même endroit et se chambraient en décorant voitures et maisons avec drapeaux et écharpes... forcément ça peut pas faire bon ménage !<br /> <br /> Combien y a t'il d'endroit où tout le monde se bagarre pour un bout de terre ? bande de Gaza, Yougoslavie, Tchétchénie, même l'Alsace-Lorraine ! Chacun avec son style, toujours sur fond de politique... à la vue des gens, qui arrivent à plaisanter de cette époque, on peut imaginer que c'est derrière eux, mais comme l'a dit Delphine, les peace gates sont encore là pour un certains temps !<br /> <br /> La ville est en pleine reconstruction, surtout du coté du quartier du Titanic, mais ils subsistent toujours ces no-man's-land, immenses terrains vagues servant de tampon entre les quartiers, stigmates d'un temps pas si lointain. Sans parler des barbelés omniprésent et dans des endroits toujours plus surprenant (autour d'une église par exemple !).<br /> <br /> <br /> <br /> Pour finir sur une note + positive, j'ai été vraiment enchanté par la campagne, cette verdure et ce temps indescriptible... comme disait un copain, si j'étais un Schtroumpf, je schtroumpferais bien là-bas !<br /> <br /> <br /> <br /> Fin de ce périple en Irlande pour nos noces de Laine (beeeeh oui, les moutons !), l'année prochaine, c'est les noces de coquelicots... si quelqu'un à une idée, moi je sèche !!<br /> <br /> <br /> <br /> Merci ma chérie de laisser mes petites incursions dans ton petit coin...
L
ton reportage nous a tenus en haleine, les sites sont grandioses..... merci à toi, c'était superbe!<br /> <br /> à demain<br /> <br /> véro
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 900
Publicité