Quartiers protestants: les murals de Shankill
Bonjour!
prêts pour le 4e épisode de ce récit en... 9 parties? Promis, je fais un effort pour ne pas trop trop m'étaler. Par contre, aujourd'hui, il va y avoir beaucoup, beaucoup de photos!!
Je vous ai laissés hier devant la murale pacifiste "Imagine", entre deux "peace gates". Une fois ces portails franchis, on sait tout de suite où on entre:
Shankill, nom du quartier protestant le plus connu de Belfast, qui regorge de murals. Par contre, il est obligatoire de bien marcher pour voir les murals de Belfast, et/ou d'avoir une voiture aussi pour se déplacer. Pour notre part, nous n'avons pas tout vu car il y en a tellement que je crois qu'il faudrait bien 3 jours (ou 2 si on a déjà un peu visité la ville et pris ses repères) pour réussir à toutes les voir. Bref, nous voilà partis pour une promenade dans la zone protestante.
Certains annoncent la couleur tout de suite...D'ailleurs les quartiers protestants sont ceux qui ont le plus recours au drapeau auquel ils se rattachent, le Union Jack. Coté catholique, on voit peu de drapeaux irlandais.
Rappel des différents symboles que vous verrez le plus souvent revenir:
drapeau britannique, drapeau anglais, main rouge de l'Ulster, couleurs du drapeau et... tout ce qui a trait à la couronne britannique bien sûr.
Ainsi qu'un hommage aux protestants morts dans l'armée britannique lors de la première guerre mondiale (le coquelicot est le symbole de l'hommage aux hommes et femmes morts au champ de bataille).
Hommage aussi aux "valeureux" volontaires des troupes paramilitaires protestantes qui sévissaient contre les catholiques ou ont été tués par ces derniers. Maintenant que vous savez tout cela, je vous laisse visiter et vais raréfier mes commentaires! ;)
Ah oui: UVF, UDA sont des noms de groupes paramilitaires (des volontaires ayant pris les armes illégalement et agissant comme des armées, avec hiérarchie et organisation similaire)
Et les quartiers protestants sont particulièrement riches en couleurs: même le mobilier urbain finit par être peint (vous le verrez encore mieux dans un autre article!)
Allez c'est parti cette fois on entre dans le vif du sujet, on quitte l'axe principal et on entre vraiment dans les quartiers-dortoirs où on trouve sans conteste les plus imposantes murales.
Ah oui, il faut un petit mot sur le roi Guillaume d'Orange, un Hollandais protestant qui est glorifié ici pour sa victoire contre les forces du roi James, donc une victoire protestante. D'ailleurs si vous avez déjà entendu parler des parades de Belfast, la parade des Orangistes est la plus connue, c'est là que ça barde le plus car ils défilent souvent sous le nez des catholiques et ça...ça passe pas!
Notez la couleur des trottoirs... Vous en verrez encore beaucoup comme ça!
Les deux suivantes sont parmi les murals les plus connues de Belfast:
Il y en a même une en allemand... eh bien oui évidemment: c'est Luther!
Petit panorama (environ 200°) pour vous donner une vue globale du quartier. Autour de nous nous avons compté, mais je ne me rappelle plus exactement. Je crois qu'on arrivait à 9 murales visibles en tournant sur nous-mêmes!
Et voilà... C'est sur cette évocation du début de la période agitée des "Troubles" que je vous laisse, pour vous retrouver demain avec le reste des murals protestantes que nous avons vues dans d'autres quartiers protestants!
A bientôt et merci pour les commentaires que vous me laisserez et qui m'encouragent à partager avec vous cette belle expérience de voyage!



































