Murals: un peu d'autre chose...
Encore un grand merci pour vos commentaires. On dirait que je suis meilleure en récits qu'en scrap dis donc, ça vous plaît! ^^ Hier, j'ai passé le cap des 600 articles écrits sur ce blog!! Merci d'être là à me lire même si j'attire moins de foules que d'autres blogs ;)
Jusqu'ici vous avez vu les murals politiques. Or, après des années d'affrontements, il y a enfin eu un vrai cessez-le-feu et les attentats ont cessé (si on excepte les actions très isolées des durs de durs des cellules dissidentes qui ont des sursauts de violences parfois) et donc maintenant, même si la distance reste là et que les gens cohabitent plus qu'ils ne se mélangent, les nord-irlandais ont envie de passer à autre chose.
C'est pour cela que certains militent pour l'effacement des murals de Belfast. Comme j'en ai déjà discuté avec mes collègues, il y a vraiment du pour et du contre. Pour moi, elles sont une trace du passé et à ce titre on se doit de les préserver, tout comme il ne viendrait pas à l'idée de quiconque de raser les restes d'un camp de concentration ou le palais de Ceaucescu. Néanmoins, il s'agit là de quartiers habités, et il m'est bien facile de dire cela alors que je n'ai pas à y vivre au quotidien et, ces murals étant faites aussi bien pour intimider que pour remémorer aux habitants la cause à défendre, on peut comprendre que les effacer pourrait aider la population à aller de l'avant.
En tout cas, je vous le dis, j'aurais fortement regretté de ne jamais avoir vu ces murals, et maintenant ma grande chance, c'est de me dire que peut-être, un jour, j'y retournerai et que je constaterai que la ville a su recouvrir les murals par d'autres oeuvres tout aussi belles.
Car c'est de cela qu'il va s'agir aujourd'hui... Nous l'avons particulièrement vu du côté protestant. Ci-dessous à Shankill, où régulièrement nous avons vu des murals sans rapport avec les Troubles, accompagnées d'un petit panneau juste à côté montrant l'ancienne murale et expliquant le sens de la nouvelle fresque.
En 1969, des enfants ont découvert, en jouant, une cassette pleine de pièces d'or, et cela a provoqué une petite ruée vers l'or, localement.
Ci-dessous, toujours dans le quartier protestant. Cette mural m'a bcp interrogée car le H fait référence à la prison du Maze (appelée aussi Long Kesh), près de Belfast, où les énormes bâtiments en forme de H accueillaient les détenus des Troubles, qu'ils soient protestants ou catholiques. En 2000 elle a été officiellement fermée et je pense que cette mural peut être considérée comme neutre ou apolitique puisque la liberté qui y est célébrée ne concernait pas que les unionistes, et d'ailleurs rien dans cette mural ne laisse deviner (en termes de symboles, couleurs etc) un parti pris.
Edit: depuis, j'ai trouvé une photo sur le net. La même mural, sur fond jaune (bizarre!) avec de chaque côté de la grande image du bas, les sigles "UDA" et "UFF", deux groupes paramilitaires protestants. Ce qui ne peut que faire conclure que cette mural a été retravaillée pour perdre son caractère revendicatif unioniste.
Ci-dessous, encore plus particulier: sur ce panneau, on nous montre une mural en tout petit, une horrible, avec la mort ou en tout cas une créature affreuse avec le visage de la mort, en situation d'attaque (représentez-vous cela sur 6 à 8m de haut!). Vous pouvez la voir ici:
http://uda.4t.com/images/uff_shankill.jpg
Elle a été remplacée par une 2e mural figurant en plus grand sur ce panneau... Et qui a été complètement effacée à son tour. Le mur était abimé, mais d'une seule couleur. Peut-être allait-il y avoir encore une nouvelle fresque? C'est étrange car la 2e fresque avait un message positif.
Ci-dessous, un autre exemple de la transformation des murals: un message citoyen rappelant que la consultation des populations concernée est cruciale, qu'on pourrait traduire comme ça "Rien qui nous concerne et soit fait sans nous n'est fait en notre faveur". Un beau rappel, également, à utiliser sa précieuse carte d'électeur partout où on a l'immense chance d'en avoir une...
Encore un autre exemple, une fresque présentant encore des fondations majeures d'une démocratie qui marche
A Sandy Row également, il y a des fresques murales beaucoup plus sympa, faites par les enfants souvent. Eh oui c'est intelligent de parier sur le futur en éduquant les enfants, je ne vous apprend rien!
Au bout de Sandy Row, juste en face de trottoirs colorés et de fresques que vous avez vus avant-hier, on trouve cette fresque que j'ai mis du temps à comprendre:
Je cherchais, je me disais "mais mince? Qui a volé la bannière à qui? Qui menace de voler la culture de l'autre, alors que justement chaque camp se réclame d'une culture différente?" jusqu'à ce que je comprenne, à notre retour, que puisque juste à côté on avait une peinture très naïve et pacifiste, que vous voyez ci-dessous, c'est le message des enfants du quartier, et ce "they" désigne les unionistes qui se sont approprié le drapeau britannique pour en faire l'étendard d'une lutte armée que le Royaume-Uni ne cautionne pas! (pfiou! vous m'avez suivie?)
Ici une grande fresque, tout le long d'une rue de Sandy Row, représentant des gens important dans le quartier, des gens s'étant illustré dans de nombreux domaines comme le sport:
je vous avais parlé du Titanic aussi: le revoilà...
Et encore là, un hommage aux travailleurs des chantiers navals, avec le titanic à l'arrière-plan, à côté du bâtiment du Titanic Belfast
ici une murale de Shankill célébrant la victoire des alliés. Le pire c'est qu'à force d'essayer de comprendre les murals, liées au conflit nord-irlandais, tellement préoccupée par ce contexte-là, j'ai mis qq secondes à percuter ce qu'était "Ve Day"...Jusqu'à ce que je voie la date! lol!
Dans la rue de notre hôtel, en plein centre (contrairement aux quartiers des murals qui sont un peu excentrés) une fresque évoquant le renouveau de la ville
Pas très loin du pub Duke of York que je vous ai montré l'autre jour, une sorte de mosaïque en relief représentant le quartier de la Cathédrale
Tout près de notre hôtel nous avons vu, le dernier soir, cette peinture, sur le mur d'une association d'artistes. Au début, convaincus qu'il s'agissait d'une oeuvre politique (Thatcher, on sait ce qu'elle a fait à Bobby Sands par exemple...) surtout avec un titre comme ça, on s'est approchés
Et en lisant à gauche on a compris qu'il s 'agissait d'une parodie de couverture du Sun, le pire tabloïd du monde. Pour ceux qui ne comprennent pas, en gros le message est qu'en plus de vous coûter votre argent il vous coûtera votre sens du discernement (d'où les yeux aveugles). Mais pourquoi Thatcher, je n'ai toujours pas compris...
Ci-dessous, en plein centre ville, une fresque illustrant la réconciliation (interprétation personnelle)
Et pour finir, une fresque vue dans le quartier catholique de Falls, sur Springfield Road, avec tout plein de symboles celtes connus: l'arc-en-ciel, le Leprechaun, la licorne, le Saumon de la Sagesse...et un magnifique paysage verdoyant.
Si ça, ce n'est pas une belle transition vers ce que vous allez voir demain...
















