Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites bricoles de Delph
Newsletter
Archives
24 novembre 2008

Delph et ses poutres...

... ou l'histoire d'un bricolage purement raté!

Eh oui, mon blog s'appelle pas Delph bricole pour rien... car même si nous avons emménagé dans notre maison en juin, je comptais bien vous montrer encore quelques petites choses hors scrap et broderie, et 100% brico!

Donc voilà dans ma maison y'a des tas et des tas de poutres. Entre ça, et tous mes murs et plafonds, on pourra dire que j'en aurai poncé des trucs! Pas compliqué, mais crevant, usant, et peu motivant.

Dans notre cuisine et notre séjour, on a des poutres apparentes, des poutres porteuses, puisque notre maison a été faite en ossature bois. Nous comptions laisser ces poutres en aspect naturel, avec juste un vernis histoire de protéger, ne serait-ce qu'en cas de lutte armée aux spaghettis bolo entre nos enfants!

Mais voilà, la Delphine, elle était pas contente, JAMAIS contente j'en entends dire, parce que les poutres, les vilaines, elles avaient de légères variations de couleur... Alors il a fallu les traiter... Avec un produit blanchissant qu'on nous a vendu sans nous dire qu'il contenait du white spirit et que donc, nos jolis vernis acryliques, on pouvait se brosser pour les appliquer par-dessus...

Dans la bagarre, une poutre a été définitivement perdue (si si je vous jure: même le produit chimique décapant n'a pas eu raison de la réaction white spirit-vernis acry, d'autant que mon homme, chargé de faire ça en mon absence et pour sa toute première fois, s'est dit qu'en mettant une couche épaisse comme le pouce, on verrait moins la réaction des 2 produits ensemble, c'est à dire des beaux grumeaux tout noirs), du coup je l'ai sous-couchée et enduite de peinture opaque beige comme mes murs, puis j'ai continué et sur la 2e poutre (sur 3) j'ai appliqué un vernis glycéro (enfin d'après mes souvenirs).

Mais voilà, la Delph, toujours pas contente, parce que le vernis en question, l'était trop orangé. Et les mois passent, et le scotch autour des poutres reste, se décollant progressivement jusqu'à servir davantage de scotch tue-mouches que de scotch protecteur pour peintre actif et motivé...

Jusqu'à samedi, où j'ai repris mes ponceuses, et attention parce que là, ça paye grave:

23_Nov_08_008

Et là vous allez me dire: Mais elles sont où les bâches???

Gagné! des bâches? Mais pour quoi faire! Delph, d'abord elle pense à son bricolage, et seulement après, elle se souvient que les corvées de ménage, c'est pour sa pomme aussi! Je vous laisse admirer ci-dessus la couche de sciure qu'on voit très bien aux pieds de mon échelle et sur ma table de cuisine aussi...

Enfin bref, ces poutres elles me désespèrent, j'ai à peine réussi à poncer celle-ci sur ses 3 faces apparentes en ... 3h! Et jugez plutôt du résultat...(comme d'hab vous pouvez cliquer pour voir plus grand)

23_Nov_08_011

Je suis désespérée, j'aimerais qu'elles soient claires partout bien uniformément, mais ça n'est pas le cas, c'est pire qu'au départ avant qu'on emménage, et ma pire hantise, c'est que ce produit ne soit toujours pas parti, et que ça me refasse une réaction... Va donc falloir que je fasse encore un test dans un petit coin! Car à présent, l'intention, c'est de vernir en incolore, et si c'est pas concluant, vernir en blanc, et si vraiment c'est toujours pas concluant... J'ai une solution pour la cuisine (la peinture grise comme les autres, mais mon homme préfère que la poutre marque la délimitation entre les pièces) mais pas pour le salon! A moins d'appeler Valérie Damidot à la rescousse et qu'elle nous cache ça avec un beau sticker néo-gothique ou un rideau de fil comme elle en connaît le secret...

23_Nov_08_012

Pour finir, je vous laisse juges de l'enthousiasme infaillible qui brillait dans mon regard à ce moment-là...

Et je vais vite essayer d'écrire un nouveau message plus positif! Merci à toutes pour vos commentaires, d'ailleurs fausse manip, j'ai bien dû en supprimer une dizaine qui avaient été postés depuis quelques jours, veuillez m'en excuser, mais pour ce qui est de l'échange de tamponnages que personne ne panique, dès que je reçois vos mails ou commentaires, je les reçois dans ma boite mail, et donc je les garde dans un dossier spécial d'Outlook Express, et d'ailleurs je vais essayer de vous faire une récap des participantes bientôt!

PS: vous avez vu, j'ai trouvé la touche "justifier" pour la mise en page du texte! looool!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hello Delph,<br /> <br /> J'ai adoré lire cet article. Je comprend mieux pourquoi tu perds mes emails.<br /> Heu, tu sais que tu peux sabler tes poutres pour les décaper et après tu vernis comme tu veux.<br /> <br /> Bises<br /> Titania
Z
MDR en lisant ton article !!! et question protection on dirait moi !!!!!!!!!!
E
ma pauvre Delph <br /> je comprends pourquoi ca t'enerve !!
C
Ma pauvre, c'est pas drôle tout ça...<br /> Bon courage!
A
Oh la c'est qui dans la blouse ? hihihi<br /> Bon courage avec tes poutres<br /> Bisous
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 901
Publicité