Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites bricoles de Delph
Newsletter
Archives
28 novembre 2014

Calendrier de l'Avent

Bonjour!

Désolée pour ce silence...Je vais me rattraper! J'ai pas mal de temps libre en ce moment, et je me suis occupée de ces petites choses qui traînent et qu'on voit tous les jours sans avoir le temps de s'en occuper... ou l'énergie. Ca inclut du bricolage que je vous montrerai bientôt.

Aujourd'hui, c'est Black Friday. Si vous ne connaissez pas, ça va venir vite...Chaque année il gagne du terrain et est contré dès le lendemain par "la Journée Sans Achats" (à laquelle j'adhère, sauf que c'est le jour de la collecte de la Banque Alimentaire aussi, zut!). Le principe de Black Friday vient des US: le lendemain de Thanksgiving, comme plein de monde est en congé, les magasins font des tas d'opérations pour attirer le consommateur, donc méga-rush assuré, avec blessés dans les magasins à la clef (premier jour de soldes d'Auchan puissance 10). Cette année, j'ai vu Black Friday apparaître sur la page d'accueil d'Amazon, dans des mails des 3 Suisses et autres, dans une pub Auchan, Darty...Et même dans les infos Europe 1. Belle opération commerciale, quand même les journalistes traitent la surconsommation comme de l'info...

Pendant ce temps, je recycle! Pour l'Avent, je n'avais pas l'intention de gaver encore mes enfants (qui ont encore des chocolats de Pâques!) , ou d'avoir à acheter des cadeaux (sachant tout ce qui les attend pour Noël, quel est le sens de tous ces calendriers remplis de cadeaux? Où est l'attente de Noël, au final?). Et puis, je suis tombée sur une trop jolie photo sur Pinterest qui m'a inspirée tout de suite...

Me voilà donc avec une caisse de bouteilles de vin. Et un mari bricoleur, tellement tout le temps prêt à m'aider dans mes projets un peu trop techniques...  ♥

IMG_2280

Chérichéri a coupé la caisse pour garder le fond mais seulement une partie des côtés. Ca m'a permis de garder un aspect "vitrine" avec des bords. Ensuite, j'ai fait un mélange entre une peinture grise et un vernis, ce qui permet de faire d'une pierre deux coups (teinter et protéger) et en plus, de ne pas avoir l'effet trop glossy du vernis satiné. J'ai appliqué une touche discrète de cire argentée sur les bords, voilà ce que ça donnait:

IMG_2282

et j'ai planté 24 clous (oui, bon, chéri rectifiera, j'ai réussi à n'en mettre que 23 et il a dû m'aider, car oui, dans le bois, il y a des noeuds, qui sont ultra durs, et ce fut ma découverte du jour!)

IMG_2308Le voilà qui attend dans ma scraproom! Vous avez compris le principe: chaque jour, les enfants ajouteront des décos au sapin. Dimanche, nous n'installeront que les guirlandes et les décos les plus grandes, et ils complèteront. J'ai mis ici des décos que nous avions déjà, à l'exception des décos blanches, couleur nouvelle que j'ai décidée cette année. J'ai aussi fait 4 noeuds en ruban organza blanc.

Evidemment, c'est plus facile à faire avec un ou deux enfants qu'avec plus, ou alors il faut un tableau par enfant. Pour ma part j'ai opté pour des jours où il y a des décos pour les deux, mais aussi des jours où il n'y en a qu'une. Ce sera chacun son tour, mais ça ne les empêche pas de décider ensemble de l'endroit où accrocher la déco. J'espère, en tout cas, qu'ils sauront faire ça gentiment!

Allez pour rire, l'original sur Pinterest:

http://media-cache-ak0.pinimg.com/736x/77/20/b0/7720b08978952bdca35906d306acc354.jpg

Source: ExterneCa déchire, hein? Les pinners sont toujours des supers photographes pour la mise en scène... Sauf qu'avec uniquement des boules toutes plus ou moins identiques, je connais mes loulous, ils s'ennuieraient. D'où mon calendrier, bien moins uniforme!

Total de l'opération: 8€ de décos de Noël, que j'aurais de toutes façons dû acheter pour le sapin, donc on pourrait dire 0€ (aucun cadeau ou friandise achetés). La caisse est de la récup, et le mélange peinture/vernis a été fait avec des restes. Vive la crise qui décuple la créativité! :D

Dans cet esprit anti-consumériste que j'essaie de poursuivre depuis quelques années pour me focaliser sur l'essentiel, je partage avec vous une petite vidéo. C'est Lyssia, une jeune inconnue sur laquelle je suis tombée par hasard sur le net et dont la voix m'a touchée, avec cette très délicate chanson de Zazie.

j' envoie valser - zazie

http://www.dailymotion.com/video/x65dov_j-envoie-valser-zazie_music

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Génial ce calendrier!! bravoooooooooo c'est une bonne idée!! Pinterest est vraiment une gde source d'inspiration!!!!!!!<br /> <br /> Bizu<br /> <br /> Tootsie
G
Benh tu sais quoi ...moi je préfère ton tableau avec différentes décos que ceux trops cadrés avec que les boules .<br /> <br /> Et je suis jalouse , j'aimerai avoir le même cadre .
O
C'est très très chouette.<br /> <br /> Par contre il faudra faire quelque chose pour le meuble qui est tout jauni :-)
S
J'adore l'idée bravo je suis fan !!!! <br /> <br /> Ici cet année pas de calendrier elle a préféré Lego lol
W
j'adore cette chanson de zazie et j'adore le concept et la réalisation de ton calendrier! super! moi cette année ce sera un calendrier playmobil pour lazare honte à la mère bricoleuse que je suis...
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 901
Publicité