Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les p'tites bricoles de Delph
Newsletter
Archives
24 juillet 2011

meuble-récup-souvenir...

Bonjour!

Ce "petit" billet matinal pour vous montrer enfin qqch que je retapais depuis longtemps...Avec une grosse interruption qui s'appelle l'année scolaire, entre la charge de boulot, quelques appréhensions (manque de confiance!) et les températures qui m'empêchaient de bricoler au garage, je n'ai repris que cet été, motivée pour aider mon homme à débarrasser le garage!

Ce sera donc un billet très long, à la mesure du temps que cela m'a pris.

Je viens avec des nouvelles donc de ce que vous aviez pu voir LA et puis ensuite ICI

Je vous en avais vaguement parlé dans un tout récent article, en disant que je devais attaquer la phase qui nécessite le plus de motivation. En effet, j'avais fini le retapage, mais il restais la phase "customisation" qu'il ne fallait surtout pas rater au risque de devoir tout jeter... Bon, j'ai raté, mais pas au point de vouloir jeter... Le reste en photos.

23_Juillet_2011__001

Il s'agit donc de la travailleuse de mon arrière-grand-mère. Un meuble que je voyais à chaque fois que j'allais chez elle et dans lequel nous avons même retrouvé quelques trésors qui vont y retrouver leur place (une boîte de cigarillos de mon pépé, des ciseaux très anciens). Je l'ai récupérée lors de son décès, bien plus pour la valeur affective évidemment. Mais je ne voulais pas le garder dans son aspect d'origine, qui me paraissait trop banal et pas du tout assorti à mon chez moi. J'ai donc commencé à le décaper, poncer, et j'ai décidé de le repeindre avec une peinture à l'ancienne chocolat (que vous avez déjà vue sur bcp de mes retapages!) qui suivrait bien avec ma chambre.

Pendant mes travaux manuels, je cogite toujours beaucoup. Quand je scrappe, je revis un peu les moments que je scrappe, je me laisse emporter par mes émotions, je trouve des titres, des phrases, les mots parfaits pour décrire tout ce que je veux dire... Et là pendant que je peignais, j'ai eu envie de récupérer quelques photos de famille pour essayer une customisation façon Valérie Damidot mais en moins sponsorisée ^^. L'idée me paraissait tellement follement ambitieuse que je n'ai pas osé en parler avant longtemps, même à mon mari.

J'ai donc récupéré lesdites photos l'été dernier, d'autres se sont encore ajoutées pendant l'hiver, j'ai fait un scannage de MALADE car au passage j'ai décidé de me dévouer pour l'archivage des photos de famille, ce qui m'a pris de nombreuses heures semaines de réflexion, de recherches sur le net et même d'enquêtes auprès de ma famille pour faire des recoupements, identifier les gens, les lieux etc et tout bien classer et renommer.

Puis je me suis lancée: j'ai imprimé des photos (jet d'encre), j'en ai fait tirer chez un photographe, et j'en ai fait imprimer au laser. Pour faire des tests, avec différents supports. L'hiver a passé... Et cet été je me suis lancée dans le test: avec quoi coller les photos sur le meuble, quel type de papier support ou d'encre réagit bien ou mal avec tel produit, comment les protéger, trouver le bon vernis etc. Au final le résultat n'est pas parfait mais j'ai trouvé ma petite recette (cf plus bas).

23_Juillet_2011__002

Ici vous voyez des photos de mes deux grands-parents à différents âges (donc la fille de celle à qui appartenait le meuble, et son gendre). Notez en haut à gauche la ressemblance incroyable de ma grand-mère avec Liam...

23_Juillet_2011__003

Ici, on voit des photos de mon arrière-grand-mère à qui appartenait le meuble, ainsi que de son mari mon pépé Jules que j'aimais tant, et leur unique fille, ma grand mère, que vous avez vue juste au-dessus aussi. J'ai passé toutes les photos en sepia car certaines étaient en NB, mais je voulais un peu d'harmonie. J'ai découpé celles où cela me semblait une bonne idée avec des ciseaux cranteurs façon ancienne photo, d'autres, je les ai laissées coupées droites comme les originales. Les dégâts sur les photos sont d'origines, il apparaissent sur le scan et ont donc été reproduits, j'aime bien, ça donne un côté authentique! Notez en bas à gauche cette super photo de mon pépé en costard et chapeau façon gangster des années 20, je m'en lasse pas!

 

Côté technique j'ai finalement opté pour une impression laser sur papier ordinaire, collage au gel médium et une petite couche par-dessus également, comme quand on fait du décopatch avec le vernis-colle. Ensuite, j'ai appliqué une seule couche de vernis, car il était beaucoup plus brillant que je ne le pensais (merci le vendeur...)

Allez on passe à LA bêtise... On ouvre!

23_Juillet_2011__004

Vous ne voyez rien? Regardez bien à l'intérieur... Eh oui. J'ai fait attention à prendre des marques pour pouvoir remonter le meuble correctement après retapage, mais pas assez. Ces petits baguettes qui relient les tiroirs, trouées par les vis au moment du premier montage du meuble, nous ont causé bien des misères, même à mon ingénieur d'homme qui n'a rien pu faire de miraculeux... Je n'avais pas noté laquelle se fixait où, pensant bêtement avec mon cerveau d'Homo Ikeas que tout était parfaitement symétrique... Et on n'a pas eu d'autre choix que de remonter les 2e tiroirs à l'envers par rapport à ceux du dessus... Donc mes photos sont à l'envers. Vous allez me dire, si je mets le meuble au milieu de la pièce, on aura tjrs des photos dans le bon sens quel que soit le côté par où on arrive... Mais c'est pas trop le but!

Bon, on oublie, je vous montre les photos de plus près, vous pourrez aussi voir un peu le côté vieilli du meuble, j'ai poncé la peinture quand elle était encore un peu fraîche.

23_Juillet_2011__005

Ici, mon arrière-grand-père, mais surtout des photos de l'enfance de mon père avec ses frères et sa maman.

23_Juillet_2011__006

Ici, encore mon arrière-grand-mère et sa fille, mon arrière-grand-père qui fait la ronde avec des enfants lors d'une fête de famille où j'étais (j'étais sûrement une petite qu'on voit à peine, mais je ne le saurai jamais pour sûr!) et en bas à droite... J'ai casé notre photo à nous 4, histoire de mettre ma petite signature!

Voilà ça n'est pas du grand art mais je l'ai fait avec coeur et ça me plairait si un de mes enfants y trouvait un quelconque attrait pour le conserver un peu encore dans la famille...

A bientôt avec un autre mini fini mais là, ffffou làààà...je sais pas quand ce sera, y'a du taf!!!!

PS: concernant l'indice précédent... Ma blessure: je me suis rentré le tournevis dans la main, à force de me battre avec mon pot de vernis qui refusait catégoriquement de s'ouvrir...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Un petit mot pour te féliciter , quel travail et quel sympathique résultat bravo !!!!<br /> Bises ♥
J
quel beau projet !!! c'est magnifique ! et tu as du prendre beaucoup de plaisir à le faire. Je suis sûre que dans 20 ans, tes enfants sauront l'apprécier pour tout ce qu'il représente... <br /> Je suis vraiment admirative de ce genre de démarche. <br /> Je sais qu'on a bcp de valeurs communes et c'est pour ça que je t'apprécie autant.
C
C'est un bel hommage que tu rends à ta famille je trouve! Bravo pour tout ce travail, tu as donné de ta personne, au point de te blesser avec un tournevis, aïe!!
W
et bien tu en auras "souffert" mais tu peux être fière il est vraiment beau ton meuble et ces photos donnent un ton authentique
S
Super travail, quelle patience et quelle persévérance!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 901
Publicité